Rechercher
  • marketingdusport

Interview : Sarah MISCHLER




Pouvez-vous vous présenter.


Je m'appelle Sarah, j'ai 43 ans et mes centres d’intérêts tournent autour du sport.

Présentez votre parcours scolaire et professionnel.


FORMATIONS :


Des études en STAPS à Strasbourg finalisées par un DESS en Management du Sport et un Doctorat en Sociologie du Sport.


PROFESSIONNEL :


Au niveau professionnel j’ai travaillé dans le secteur privé pendant 6 ans avant d’obtenir un poste de maître de conférences en management du sport à la faculté des sports de Lille avant de rejoindre la faculté des sports de Strasbourg. J’ai d’abord été commerciale dans une entreprise de gestion déléguée d’équipements sportifs pour vendre des études de faisabilité, programmation et assistance à maîtrise d’ouvrage à des collectivités territoriales puis au bout de 6 mois j’ai changé de poste dans cette entreprise pour assister le directeur de la nouvelle patinoire de Strasbourg en 2005. J’ai participé à l’ouverture de la patinoire puis j’étais en charge du développement commercial et de la communication. Après 3 ans j’ai intégré une société d’étude marketing comme chargée d’études quantitatives. J’ai occupé ce poste pendant 3 ans

Où travaillez-vous actuellement et quelles sont vos missions ?





Aujourd’hui je travaille à la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg comme maître de conférences depuis septembre 2018.


Mes différentes missions sont l'enseignement (notamment dans ce Master), la recherche et le pilotage de diplôme.

Avez-vous des objectifs/buts professionnels ?


Un de mes objectifs serait de passer dans quelques années une habilitation à diriger des recherches.

Lorsque vous étiez étudiant, vous attendiez-vous à occuper le poste que vous avez aujourd’hui ? Si non, expliquez-nous les obstacles, rencontres qui ont dicté votre trajectoire ?


En commençant des études en STAPS je voulais être prof d’EPS puis j’ai découvert le management du sport et j’ai décidé de poursuivre dans cette voie. Comme je n’étais pas décidée sur mon projet professionnel j’ai poursuivi à la fois un parcours professionnel et un parcours recherche. Durant mes études j’ai réalisé plusieurs stages au service marketing d’Adidas France. J’aurais aimé occuper un poste de Chef de Produit chez Adidas mais n’ayant pas été recrutée à l’issue de mon dernier stage j’ai décidé de poursuivre en Doctorat pour devenir Maître de conférences.

Avez-vous constaté un gros écart entre la théorie enseignée dans ce Master et la pratique ?


Rien de tel que la pratique. C’est important d’avoir des connaissances théoriques pour les mettre en application mais en pratique ça se passe rarement comme on a pu le voir en théorie.

Quelle importance accordez-vous à l’ouverture internationale, notamment la maitrise des langues vivantes dans la poursuite professionnelle?


Je pense qu’il est aujourd’hui impératif de parler une langue étrangère si on souhaite faire carrière dans le Management du sport et de s’intéresser à ce qui se passe à l’étranger. Faire des stages à l’étranger me semble être une très bonne expérience.

adidas
SIG
RCSA
EM Strasbourg
Sciences Politiques Strasbourg
Decathlon
adidas
SIG
RCSA
EM Strasbourg
Sciences Politiques Strasbourg
Decathlon

Faculté des Sciences du Sport 

Batiment "Le Portique" | 14 Rue René Descartes 67084 STRASBOURG Cedex France

Université de Strasbourg | 2019 | Tous droits réservés

f3slogo2019.png