top of page
Rechercher
  • marketingdusport

Interview : Nicolas LICHTE

Dernière mise à jour : 25 nov. 2020



Pouvez-vous vous présenter.


Je m'appelle Nicolas Lichte, j'ai 34 ans et je suis passionné de Handball, Football et de sport en général.

Présentez votre parcours scolaire.


Diplômé du Master STAPS en 2009, j’ai effectué l’intégralité de mon cursus universitaire à l’université de Strasbourg en STAPS (DEUG, Licence, Maîtrise & Master)


Où travaillez-vous actuellement et quelles sont vos missions ?



Je travaille chez Puma France, 3ème équipementier sportif mondial et français

Mes missions et mon quotidien sont extrêmement variés, avec comme fil conducteur :

- Management de l’atteinte d’un chiffre d’affaires annuel (entrée de commande vs dégradation)

- Management de mon équipe commercial autour de l’atteinte de ce chiffre (entretien, point de passage, suivi des objectifs)

- Montée en compétence et développement de mon équipe (accompagnement rdv, formations)

- Elaboration de la stratégie commerciale et mise en application

- Alignement marketing et produit pour répondre à cette stratégie

Avez-vous des objectifs/buts professionnels ?

Je n’ai pas de poste rêvé mais je me vois bien continuer ma progression et prendre à terme un poste de direction. Pour ce faire, il est important de se développer au sein d’autres services comme le produit, le marketing ou le back-office.

Une ouverture à l’international n’est pas à exclure.


Lorsque vous étiez étudiant, vous attendiez-vous à occuper le poste que vous avez aujourd’hui ? Si non, expliquez-nous les obstacles, rencontres qui ont dicté votre trajectoire ?

Non je ne m’attendais pas à occuper ce type de poste à la trentaine. Je ne pensais même pas faire carrière dans les Sales.


Comme de nombreux étudiants j’étais focus sur les métiers du Marketing et ne prêtais pas attention aux métiers des Sales.

Les rencontres et le réseau m’ont permis de m’ouvrir les yeux, me donner une opportunité professionnelle et développer de nouvelles compétences.


Quel regard portez-vous aujourd’hui sur le Master Marketing du Sport ? Avec du recul, que vous ont apporté cette formation et les personnes que vous y avez rencontrées ?

Selon moi l’avantage de notre Master est la connexion avec les acteurs principaux du marché et la construction du réseau des étudiants. Le Master véhicule également une image positive et les étudiants jouissent d’un très bon crédit auprès des professionnels.

Outre le réseau et les connexions j’ai pu développer mon ouverture d’esprit et mes compétences.

Avez-vous constaté un gros écart entre la théorie et la pratique ?

L’écart entre la pratique et la théorie est inévitable, c’est pourquoi les stages sont indispensables.

L’ouverture d’un Master en alternance serait pour moi une solution à envisager.

Quelle importance accordez-vous à l’ouverture internationale, notamment la maitrise des langues vivantes dans la poursuite professionnelle ?

L’ouverture internationale est aujourd’hui indispensable et il faudrait prévoir 6 mois obligatoire à l’étranger dans le cursus. Selon mois les cours théoriques ne sont pas suffisants sur cet item.

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants qui aimeraient à l’avenir exercer votre métier ?

Ne soyez pas focus uniquement sur le Marketing. Pour être un bon « marketeur » il est indispensable de passer par le terrain pour comprendre les problématiques du marché et prendre les bonnes décisions.

Si vous êtes à l’aise à l’oral, challengeur, orienté business et orienté client, les métiers des Sales sont faits pour vous !

bottom of page