Rechercher
  • marketingdusport

Alerte ouvrages ! A vos lectures

Mis à jour : 28 déc. 2019

La période des bonnes résolutions approche à grand pas et pourquoi ne pas se mettre à la lecture à travers 2 ouvrages dont les auteurs ne vous sont pas inconnus.


Isabelle Calvar-Madec, professeure intervenante en marketing, ancienne responsable marketing chez Adidas et aujourd’hui consultante en développement d’entreprise, a publié un ouvrage « Audacieuses en entreprise, les 9 étapes pour briser le plafond de verre », sortie le 8 novembre 2019, en collaboration avec Régine Jean-Rabéchault, ancienne responsable marketing de la marque Yves Saint Laurent et aujourd’hui psychanalyste, coach et formatrice spécialisée en management.


Cet ouvrage propose un récit inspirant pour chaque femme qui souhaite prendre son destin professionnel en main avec toutes les clés pour réussir. À travers des conseils pratiques et une bonne dose d’humour, les lectrices vont apprendre à s’affirmer, se valoriser, à avoir confiance en elles, à oser entreprendre, à réagir aux critiques.


Résumé :

À la suite d’une promotion manquée, Léa, jeune cadre dynamique et ambitieuse, va découvrir lors de ses rencontres avec Mme Simon, coach attentive et inspirante, comment atteindre ses objectifs. Dans cet ouvrage librement inspiré de situations réelles, vous découvrirez l’évolution de Léa, alors qu’elle est confrontée à des difficultés pour s’imposer dans son entreprise, et vous apprendrez les neuf étapes à respecter pour réussir à atteindre sa juste place en tant que femme.


https://livre.fnac.com/a13674759/Regine-Jean-Rabechault-Audacieuses-en-entreprise


Lilian Pichot, responsable du Master Marketing du Sport et Julien Pierre, responsable du Master Wellness Management publient en Janvier 2020 un ouvrage « Le sport au travail. Bien-être et management » aux éditions Octarès et qui vient enrichir la collection Le travail en débats.


Passages et problématiques :

Que peut-on dire des formes primitives des activités physiques voire sportives dans l’univers du travail depuis son institutionnalisation dès la fin du XIXe siècle ? Quels sont les usages et les enjeux qui ont rythmé l’avènement du sport dans la sphère professionnelle tout au long du XXe siècle ? Comment caractériser et interpréter les initiatives modernes de management du capital humain favorisant la mise en mouvement des corps sous couvert de bien-être en ce début de XXIe siècle ?


Un des objectifs de cet ouvrage est de répondre à ces interrogations liminaires et de combler un relatif déficit de recherches scientifiques sur la thématique du sport au travail.


À l’initiative de Julien Pierre et Lilian Pichot, chercheurs au sein du laboratoire de recherche « Sport et sciences sociales » de l’Université de Strasbourg, ce livre s’appuie sur trois approches scientifiques complémentaires :

– une approche historique qui permet notamment de découvrir et d’interroger les finalités communes entre les usages d’antan (dès le milieu du XIXe siècle) et les offres contemporaines proposées.

– une approche sociologique qui dresse, entre autres choses, un panorama des différents jeux et enjeux (politiques, sociaux, économiques...) liés à l’introduction d’activités physiques et sportives au cœur de l’espace-temps de travail ;

– une approche managériale issue des sciences de gestion qui interroge l’efficacité des dispositifs de gestion par l’entremise du sport notamment dans ses usages les plus modernes comme les pratiques gamifiées par exemple.


L’ouvrage s’adresse à un lectorat multiple. Il intéressera les dirigeants et les cadres désireux de faire évoluer leur mode de management, d’établir la confiance, de stimuler la motivation et de renforcer l’engagement de leurs collaborateurs. De même, les consultants en organisation pourront y puiser des sources d’inspiration pour leurs interventions. Enfin, les chercheurs, enseignants et étudiants en sciences humaines, sociales et historiques, mais aussi en sciences de gestion, y décèleront des études de cas stimulantes, des points d’ancrage théoriques permettant d’étayer leurs réflexions.

adidas
SIG
RCSA
EM Strasbourg
Sciences Politiques Strasbourg
Decathlon
adidas
SIG
RCSA
EM Strasbourg
Sciences Politiques Strasbourg
Decathlon

Faculté des Sciences du Sport 

Batiment "Le Portique" | 14 Rue René Descartes 67084 STRASBOURG Cedex France

Université de Strasbourg | 2019 | Tous droits réservés

f3slogo2019.png