Rechercher
  • marketingdusport

Interview : Owen JAMBOU

Mis à jour : il y a 6 jours



Pouvez-vous vous présenter.


Je m'appelle Owen JAMBOU j'ai 31 ans et j'ai obtenu le Master Marketing et Gestion du Sport en 2013. Je suis passionné de sports depuis le plus jeune âge avec un intérêt prononcé pour la montagne, les activités outdoor et les voyages.


Présentez votre parcours scolaire et professionnel.


FORMATIONS :


Après avoir intégré un parcours sport étude au lycée Vaugelas de Chambéry (foot), j’ai orienté mon cursus universitaire vers la filière STAPS que j’avais déjà ciblé relativement tôt, avec l’ambition d’évoluer dans le monde de l’événementiel et marketing.

Au bout de 2 ans de tronc commun à Chambéry, j’ai donc pris la direction de Montpellier pour une L3 en Management du Sport.

J’ai par la suite profité de deux années d’échanges universitaires au Canada (Sherbrooke) et République Tchèque (Prague) pour perfectionner les langues et approfondir mes connaissances dans l’univers marketing.

Après une année de césure passée dans les montagnes (saison de ski à Tignes), j’ai été accepté en M2 Marketing du Sport à Strasbourg qui était pour moi le Graal dans mon domaine de formation. Diplômé en 2013 à l’âge de 24 ans.


PROFESSIONNEL :


Après avoir découvert l’environnement d’un équipementier sportif suite à une étude réalisée pour le compte d’Adidas France, je réalise mon stage de fin d’étude dans une agence de Marketing Sportif basée à Annecy : SPORT PREMIUM.

J’y découvre l’organisation de multiples événements sportifs, ainsi que l’environnement économique de nombreux clubs dont l’agence était régie commerciale.

Au bout de 4 mois de stage, une opportunité s’est présentée pour prendre le poste de Chargé Evénementiel pour le club d’EVIAN THONON GAILLARD FC, qui évoluait alors en Ligue 1.

J’y resterai 3 ans avec un rôle se tournant de plus en plus vers le marketing BtoB.

Je rejoins le club du LOU Rugby à l’été 2016, pour une nouveau challenge cette fois-ci en tant que Chargé de Partenariats & Sponsoring, avec l’objectif de professionnaliser les outils marketing, développer les offres Business et grossir le portefeuille clients.


Où travaillez-vous actuellement et quelles sont vos missions ?



LOU Rugby, club professionnel évoluant dans le championnat de TOP 14.

Avec un budget de 33 millions d’€, le club se positionne parmi les 4 plus grosses écuries françaises. 45 salariés composent la partie administrative (dont 8 rien que pour la cellule commerciale Entreprises), ajouté à cela 45 joueurs et 15 membres du staff sportif, on se retrouve sur une PME qui dépasse la centaine de salariés.

Club ayant la particularité de disposer de son propre stade. Une enceinte privée qui permet aujourd’hui au LOU Rugby de diversifier considérablement ses activités (événementiel, restauration, immobilier…)

En tant que Chargé Partenariats & Sponsoring, 4 grandes missions composent mon job :

- Création des offres BtoB, et plus particulièrement les produits ‘’Visibilité’’ et ‘’Relations Publiques’’

- Développement commercial avec gestion d’un portefeuille clients

- Gestion des outils marketing et de communication relatifs à nos activités BtoB

- Animation événementielle pour fédérer et fidéliser nos clients à hauteur d’une quinzaine par saison


Avez-vous des objectifs/buts professionnels ?


Prendre du plaisir, c’est simple à dire mais c’est le moteur quotidien. Mon job me plait aujourd’hui pour toute la partie relationnelle que j’entretiens avec les clients, pour l’ambition sportive du club d’aller glaner des titres, pour l’ambiance qui règne auprès de mes collègues, pour la liberté et l’autonomie dans mes missions.


Allié à ça une activité d’enseignant en marketing sportif en école de commerce, je suis épanoui et partage ma passion telle qu’on me l’a transmise.


Le management m’ayant toujours plus, j’aspire à terme diriger un service sur des fonctions marketing et commerciales, peut-être toujours dans un club, ou pourquoi pas passer du côté annonceur (marque) afin de développer leurs stratégies Sponsoring


Lorsque vous étiez étudiant, vous attendiez-vous à occuper le poste que vous avez aujourd’hui ? Si non, expliquez-nous les obstacles, rencontres qui ont dicté votre trajectoire ?


Très franchement non !

Une opportunité dans un club professionnel me paraissait inatteignable. Je n’avais ni réseau ni les connaissances pour y arriver.

De plus, on sait à quel point la concurrence est rude et la demande forte pour intégrer ce type d’organisation.

Je pensais avoir plus de chances d’intégrer un équipementier dans le domaine de l’outdoor, qui comblerait à la fois ma passion pour la montagne et mon intérêt pour le marketing.

A défaut de trouver le stage de fin d’étude que j’ambitionnais chez une grande marque de l’outdoor, je candidate presque à défaut pour une agence de marketing sportif qui rayonnait sur les Pays de Savoie. Le Patron souhaite me faire confiance et apprécie mon profil. Je me dis que c’est un premier pas pour me faire un réseau et découvrir les différents métiers de cet univers.

Mes missions portaient notamment sur l’organisation d’un événement VTT, loin de ce que j’avais imaginé dans mes rêves. A force de ténacité, d’innovations et de travail, ce même patron (Stéphane PICOT pour ne pas le citer) me donnera quelques mois plus tard la chance d’obtenir mon premier job au sein d’un club de foot pro en Ligue 1.


Quel regard portez-vous aujourd’hui sur le Master Marketing du Sport ? Avec du recul, que vous a apporté cette formation et les personnes que vous y avez rencontré ?


Reconnaissant, tel est le mot qui me vient tout de suite à l’esprit.

La qualité de la formation est sans aucun conteste une des toutes meilleures du pays. J’éprouve une grande admiration pour Gary TRIBOU, un grand Monsieur du Marketing sportif qui m’a littéralement donné le goût de la discipline, et le plaisir d’aller en cours le matin. Que dire également de la qualité de son corps enseignant (Lilian Pichot, Julien Pierre), et de ses intervenants extérieurs tous spécialistes et experts reconnus dans leurs domaines.


Quel importance accordez-vous à l’ouverture internationale, notamment la maitrise des langues vivantes dans la poursuite professionnelle ?



Indispensable.

- Avant même l’importance de maîtriser une langue étrangère, le simple fait de partir dans un pays pour l’apprendre est un gage d’ouverture d’esprit et de curiosité nécessaire pour grandir et forger son caractère.

- Indispensable naturellement quand on veut bosser pour une marque dans un contexte concurrentiel de plus en plus international et digitalisé.

- Indispensable dans l’organisation d’événements sportifs, ou l’origine des pratiquants et spectateurs est de plus en plus diversifiée

- Toujours appréciée enfin dans les clubs pros, non pas pour son utilisation quotidienne (rares sont les clubs à rayonnement international), mais dans la facilitation des échanges et des relations auprès des collègues ‘’joueurs étrangers’’ de plus en plus nombreux


Avez-vous un conseil à donner aux étudiants qui aimeraient à l’avenir exercer votre métier ?


La culture sportive est primordiale, mais la culture générale est également d’une importance capitale. Dans mon métier BtoB, les clients sont des patrons ou dirigeants d’entreprises qui viennent de tout type de secteurs d’activités (du BTP à l’industrie, en passant par la finance ou la santé, etc..) S’intéresser à son interlocuteur et savoir dans quel environnement il évolue facilitera toujours les discussions et renforcera la relation.

Curiosité, respect, humilité sont enfin des mots à toujours garder dans un coin de sa tête, surtout quand on sort d’école et qu’on a encore tout à prouver.


Quel est votre avis sur l’évolution du marché du sport en France ?


Chaque année, le marketing sportif évolue toujours plus vite, dans ses chiffres, dans ses tendances et ses pratiques. Qu’importe le job dans cet univers, votre statut de spécialiste dépendra de votre capacité à suivre et intégrer de près ces évolutions.

adidas
SIG
RCSA
EM Strasbourg
Sciences Politiques Strasbourg
Decathlon
adidas
SIG
RCSA
EM Strasbourg
Sciences Politiques Strasbourg
Decathlon

Faculté des Sciences du Sport 

Batiment "Le Portique" | 14 Rue René Descartes 67084 STRASBOURG Cedex France

Université de Strasbourg | 2019 | Tous droits réservés

f3slogo2019.png